Tsuboniwa École d'Aikido | 坪庭 合氣道 流

Adresse Dojo

37 rue Léo Lagrange

93130 Noisy Le Sec

Informations pratiques


NB : si vous nous appelez et tombez sur un répondeur, il est inutile de laisser un numéro de téléphone. Notre démarche n’étant pas commerciale, nous ne vous rappellerons pas. Nous vous invitons plutôt à renouveler votre appel ou à venir au dojo, aux jours et heures des cours. Merci de votre compréhension.

Adhésion

Toute la saison, au dojo, aux jours et heures de cours (voir Horaires).

Formalités d’adhésion

– Certificat médical de non contre-indication de moins de trois mois (obligatoire pour accéder aux cours)
– Autorisation d’un parent ou tuteur pour les mineurs par signature sur la demande de licence
– Votre règlement (voir Tarifs)

Équipement

Tenue : keikogi blanc (« kimono » type judo ou karate), ceinture blanche, zori (sandales type tong).
Armes : bokken (sabre de bois), jo (bâton 1m30), tanto (couteau en bois).
Composantes fondamentales de l’aïkido, les armes doivent être apportées à tous les cours. Pour les enfants, elles sont prêtées au dojo dans le cadre du cours.

Enfants

Les enfants sont admis à partir de 6 ans. Les cours enfants sont essentiellement une initiation aux bukiwaza (techniques d’armes) ainsi qu’aux bases élémentaires du taijutsu (travail corporel, à mains nues). Ils apportent à l’enfant des bases solides pour intégrer plus tard n’importe quel cours ados-adultes.

Enseignant

Jean-Pierre Cocquio, 5e dan Fédéral, 5e dan Aïkikaï, 6e dan FAA, Brevet d’état d’éducateur sportif (BEES) 1er degré option Aikido, Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) spécialité perfectionnement sportif, mention Aïkido.

Assistant

Christophe Deroo,  1er dan taijutsu et bukiwaza FAA, 1er dan Iwama ryu Japon.

Règlement intérieur

– Conformément à l’article 16 des statuts, le règlement intérieur a pour objet de préciser et de compléter ces derniers.
– Tout adhérent est tenu de s’y conformer.
– L’Association « Tsuboniwa École d’Aïkido » est affiliée à la Fédération Française d’Aïkido et de Budo. Siège social :
F.F.A.B. AIKIKAI DE FRANCE
« Les Allées »
83149 BRAS
Tél : 04.98.05.22.28
Féderation Française d’Aikido et Budo
Ligue Île de France
– L’adhésion annuelle à « Tsuboniwa École d’Aikido » implique le paiement d’une licence fédérale et d’une cotisation dont 10 % constituent le droit d’entrée. Le droit d’entrée reste définitivement acquis à l’association.

– La licence fédérale est obligatoire. Elle est subordonnée à l’absence de contre-indication médicale à la pratique de l’aïkido (certificat médical de moins de trois mois). Collée dans le passeport fédéral, elle doit pouvoir être présentée à tout moment de la pratique et en particulier, en cas d’accident. L’assurance liée à la licence couvre la pratique de septembre à septembre (13 mois) couvrant ainsi les stages d’été et la reprise immédiate en septembre. Le montant de la licence est fixé par la F.F.A.B. Il lui est reversé et acquis définitivement pour la saison en cours.

– La cotisation (hors droit d’entrée et licence) n’est remboursable qu’en cas de force majeure et après décision du conseil d’administration.
Le montant de l’adhésion annuelle (licence + cotisation) doit être réglé intégralement lors de l’inscription pour pouvoir accéder aux cours. Aucune dérogation n’est accordée. Il est cependant possible d’échelonner le règlement sur trois mois à condition de régler par chèque.
– Le tarif étudiant est accordé d’office jusqu’à 18 ans et jusqu’à 25 ans sur présentation d’un justificatif officiel (certificat de scolarité, carte d’étudiant, etc.).
– Le port de montre ou de bijoux (boucles d’oreilles, chaînes, grosses bagues, piercings, etc.) est interdit pendant la pratique. L’association décline toute responsabilité en cas d’accident.
– L’association décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration des effets personnels dans le dojo et les vestiaires.
– Les personnes qui accompagnent les enfants ne sont pas admises dans les vestiaires.
– Lorsque le nombre d’enfants est inférieur à deux, le cours « Enfants » est systématiquement annulé et l’enfant seul renvoyé. Aucune « garderie » n’est assurée. Les personnes qui accompagnent un enfant doivent s’assurer du maintien du cours (voir Home ou demander au gardien du dojo). L’association et le professeur déclinent toute responsabilité à l’extérieur du dojo.
– Les spectateurs ne sont pas autorisés pendant les cours. Il est cependant possible d’observer le déroulement d’une séance avant de s’inscrire.
– Sauf licence valide, il n’est pas possible de faire un cours d’essai.

Siège social

Tsuboniwa école d’Aïkido
7 rue Pierre Semard
93130 Noisy le Sec
Téléphone : 01 48 91 81 33
e-mail : tsuboniwa.aikido@free.fr