Tsuboniwa École d'Aikido — 坪庭 合氣道 流

Adresse Dojo

37 rue Léo Lagrange

93130 Noisy Le Sec

22
Nov

« Le Dojo de l’Enfer : Voyage au bout de l’Asie »

Je viens de terminer la lecture de ce livre, écrit par Pascal Douchet, pratiquant rencontré il y a déjà pas mal d’années et à de nombreuses reprises lors de divers stages dont, en particulier, ceux de Tamura sensei.
Nous avions vite sympathisé et si j’ai un peu perdu de vue Pascal, j’ai gardé un lien d’amitié avec un ami commun, Emilio, qui est souvent cité dans l’ouvrage.
Ce livre autobiographique d’une centaine de pages est le récit d’un voyage au Japon raconté au quotidien, entrecoupé de souvenirs d’enfance décrits de façon chronologique par décennies, jusqu’à sa découverte au début des années 70, de l’aïkido, devenu comme pour nombre d’entre nous, une part essentielle de sa vie.
Il est aussi un récit initiatique, quand il aborde la rencontre avec François, que je connais mais dont je respecte l’anonymat puisque, dans le livre, Pascal ne le nomme jamais que par son prénom… J’ai eu l’occasion de rencontrer François, avec Pascal et Emilio, lors des stages de Tamura sensei et je connais bien la rigueur de son enseignement et l’efficacité de sa pratique…
J’invite tout pratiquant, quelque soit le niveau, à lire ce livre qui retrace bien l’esprit de l’aïkido des années 70, qui commençait à se répandre hors des cercles un peu fermés dans lesquels il avait été initié lors des années cinquante et soixante. J’ai moi-même débuté l’étude et la pratique de l’aïkido en 1976 et ce bouquin m’a ramené quelques quarante ans en arrière… Que du bonheur !
« Le Dojo de l’Enfer : Voyage au bout de l’Asie » est vendu au prix de 2,99 euros sur Amazon.fr en format Kindle (il suffit, au préalable, de télécharger l’application gratuite Kindle sur votre mobile ou tablette…)
Bonne lecture,
Jean-Pierre