Catégories
Non classé

What’s up doc ?

Désolés. Depuis octobre dernier, nous n’avons pas communiqué.

Et pour cause, qu’aurions-nous pu ajouter à l’évidence. Fermeture des lieux de pratique clos (donc des dojos) le 26 septembre, soit trois semaines après la rentrée, couvre-feu à 18 heures puis, maintenant, à 19 heures avec un pseudo-confinement qui ne dit pas son nom…

Si nous décidons de communiquer maintenant, c’est pour dire que nous ne cédons rien. Dès la fermeture du dojo, nous avons maintenu la pratique à l’extérieur, quand la météo le permettait.

La richesse du travail des armes, inhérent à l’aïkido d’Iwama, nous permet une pratique aussi variée que riche, dans le respect des mesures sanitaires (la distanciation est automatique si l’on considère la longueur des armes…), et compense largement l’absence de taijutsu (pratique à mains nues interdite même avec un masque…), du simple fait qu’elle est le socle, la base (kihon) de l’aïkido.

Au début, nous n’en n’avons pas fait état… pensant que c’était provisoire. Nous avons juste prévenu les élèves par messagerie. L’hiver est arrivé, plus humide et plus froid que les années précédentes… mais chaque fois que ce fut possible nous avons fait cours, faisant même abstraction des vacances scolaires.

Désormais, hélas, il y a fort à parier que cette situation va durer « encore et encore… » comme dirait Francis Cabrel.

Nous voulions simplement dire un grand MERCI à ceux qui ont suivi. Tant qu’il répondront présent, nous serons là pour eux. Ils sont notre raison d’être… sans eux, notre école n’existerait plus.